1) Présentation des deux entités
a) Lycée technologique La Plaine Monceau :
Le lycée technologique La Plaine Monceau a été fondé en 1946 comme école ménagère. Il est spécialisé dans les formations du sanitaire et social. Il est placé sous tutelle diocésaine.
Il comprend trois unités pédagogiques :
· Des formations supérieures sous contrat d’association avec l’État : quatre classes préparant au BTS Economie Sociale Familiale (2 premières années et 2 deuxièmes années) et une classe de troisième année préparant au diplôme d’État de Conseiller en Économie Sociale Familiale (DE CESF) (140 étudiants) ;
· une unité de formation en apprentissage pour la troisième année de préparation au DE CESF en alternance (20 étudiants) ;
· par ailleurs des classes préparatoires aux concours professionnels – écoles d’infirmiers et écoles de travail social- (50 étudiants).
· Centre de formation continue.
20 personnes travaillent dans l’établissement.
La Plaine Monceau est habilité à recevoir de la taxe d’apprentissage pour le Quota et le hors Quota.
b) Groupe Fénelon Sainte-Marie :
Il comprend six unités pédagogiques :
· 3 écoles primaires (1200 élèves au total)
· 1 collège (1000 élèves)
· 1 lycée (750 élèves)
· Des classes préparatoires aux grandes écoles scientifiques (270 élèves).
L’équipe éducative comprend 200 enseignants et 130 personnels OGEC (90 ETP).
2) Le rapprochement des OGEC Fénelon Sainte-Marie et La Plaine Monceau
a) Les structures des établissements catholiques :
Dans l’Enseignement Catholique, un OGEC est une association loi de 1901, qui assume la structure juridique et la personnalité morale d’un ou plusieurs établissements d’enseignement.
Son objet consiste classiquement en la « fondation et l’entretien des établissements… ainsi que la gestion de tout ce qui se rapporte à l’éducation ou à l’enseignement ».
L’OGEC assure la gestion financière et comptable, la gestion du patrimoine immobilier et mobilier, la fonction d’employeur des personnels non enseignants et des personnels enseignants dans des unités hors contrat.
Il a été décidé de réfléchir à un tel projet dans le cas des OGEC Fénelon Sainte –Marie et La Plaine Monceau pour plusieurs raisons
Ø Il y a déjà des points communs :
· La Plaine Monceau et Fénelon Sainte sont deux établissements de l’enseignement catholique avec les mêmes valeurs : notion d’excellence.
· Il y a de l’enseignement supérieur des deux côtés.
Ø Des forces de Fénelon Sainte-Marie qui pourraient être un atout pour La Plaine Monceau :
· L’existence d’une cantine, qui serait accessible aux étudiants et personnels de La Plaine Monceau.
· Un réseau de parents et de fournisseurs : à solliciter pour la taxe d’apprentissage ou pour d’autres aides comme la recherche de stage, les CV ou la rédaction de lettres de motivation.
· Une mutualisation de ressources (locales et matérielles) pouvant être mises à disposition pour l’ensemble des étudiants : salle informatique, laboratoire, amphithéâtre, gymnase, restaurant, services généraux.
Ø Des forces de La Plaine Monceau pourraient être un atout pour Fénelon Sainte-Marie :
· Formations post-bac technologiques, n’existant pas à Fénelon Sainte-Marie : c’est donc une diversification pour Fénelon Sainte-Marie.
· La Plaine Monceau est une unité d’apprentissage et un centre de formation, qui peuvent se développer.
3) Quelles seraient les modalités ?
Ce rapprochement sera mis en œuvre dès la rentrée sous réserve de la validation par les organes compétents. Pour plus de détail, vous pouvez voir le Projet de traité de fusion
F. Combescure, Directeur Général de Fénelon Sainte-Marie et A.C. Chatelain, Chef établissement de La Plaine Monceau.