Bienvenue au CDI du lycée |
|
Bruno Tertrais le 11 décembre 2023
Présentation Bruno Tertrais est politologue, juriste de formation. En tant que chercheur, il est l’auteur de nombreux livres. Quelques titres, tous disponibles au CDI.
Aux éditions Autrement dans la collection "Atlas"
Et un essai sur le rôle de l'irrationnel dans l'histoire.
Aujourd’hui il vient nous parler de son dernier ouvrage, paru en octobre dernier aux éditions de l'Observatoire, "La guerre des mondes : retour de la géopolitique et le choc des empires".
Compte-rendu de son intervention Powerpoint de la conférence Retour sur la définition de la Guerre Définition retenue par Bruno Tetrais : "Affrontement armé à grande échelle avec une visée politique" Pour l'institut norvégien Le PRIO "Conflit qui fait au moins 1000 morts au combat par an" A distinguer du sens figuré "Guerre de l'information" "La Guerre des mondes" Illusions dissipées sur la mondialisation, sur le développement qui apporterait la démocratie,sur l'interdépendance comme facteur de paix, sur la coopération entre Etats et sur l'importance future des institutions non étatiques. Parallèle avec les années 10 , 30 et 50 Retour de la guerre froide. Exemple : l'épisode du ballon chinois en 2022 qui a survolé les USA et rappelé aux américains l'avancée et la menace technologique des soviétiques en 1957 avec le satellite spoutnik . Compétition entre nations mais le monde est-plus instable ? "L'impression de stabilité est toujours rétrospective" Raymond Aron . Tendance naturelle de considérer avant comme plus simple , plus stable. Or certains conflits sont anciens comme ceux entre l'Inde et le Pakistan, la Chine et le Japon, la Corée du Nord et du Sud Moins de guerre que pendant les années 80. Répercussions des conflits au porte de l'Europe ont nécessairement un grand retentissement. Deux grandes familles 1.Occidentale plutôt libérale et démocratique En gros , les 38 pays de l'OCDE 2. Les pays autoritaires essentiellement dans l'espace asiatique Russie , Chine, Iran Distinguer les alliances (partenariat) et l' engagement mutuel militaire Entre les régimes autoritaires, les liens sont moins étroits, "engageants" que dans le camp occidental. Double fractures 1.Russie et l'Europe 2. L'occident, les USA et la Chine Nouveautés par rapport à la guerre froide Exemple Domaine plus large (cyberespace, fonds marins) 3e guerre mondiale ? "Relativement optimiste" car il existe des cordes de rappel : exemples Interdépendance économique entre la Chine et les USA, la Dissuasion nucléaire. Mais fractures possibles 1. L'élection de Trump serait une catastrophe pour les relations internationales. Peut-être cela permettrait de "réveiller" L'Europe de ne pas se fier aux USA comme c'est le cas 2. Brouille entre la Chine et la Russie Concurrents en Asie centrale, contrôle la route maritime du Nord Et la Russie n'acceptera d'être le partenaire junior 3.L'implosion de la Russie Par des contestations des régions les plus reculées . Ou disparition de Poutine qui entraînerait une guerre de succession. 4. Taïwan : Conflit possible entre la Chine et les USA Menace de l'échéance de 2049 (centenaire de la fondation de la République chinoise) et idéologie totalitaire de Xi Jinping ("victoire finale du communisme") Remarque : il faut toujours prendre au sérieux ce que disent les chefs des pays autoritaires.
Atouts de l'Occident Brevets, découvertes du côté de l'occident. Démographie des USA (en comparaison avec la Chine ).
Questions des élèves
Risques d'invasion de Taïwan ? Est-ce le bon moment ? Rôle de l'Afrique ? Répercussions de la COVID 19 ? Limites du droit international. Sanctions possibles de l'ONU ? La démocratie est-elle en danger ? Nationalisme/populisme . Question climatique Rapport du GIEC, existence des COP. Notion du bien commun Victoire Russe en Ukraine ? Conflit israélo-palestinien ? Place de la France sur la scène géopolitique ? Clarification de sa position sur la guerre d'Irak ? Rôle de la pression internationale dans le conflit isrélo-palestinien ?
|
|
Site réalisé par Agnès Lion. Avril 2005 |