Bienvenue au CDI du lycée |
|
Venue de Minh Tran Huy le mardi 12 avril 2016 dans le cadre du "Café littéraire"
Présentation Minh Tran Huy est journaliste et écrivain Journaliste, elle a été rédactrice en chef adjoint du "Magazine littéraire" jusqu'en 2011 Et chroniqueuse dans deux émissions littéraires "Les mots de minuit" sur France 2 présenté par Philippe Lefait et "le bateau livre" sur France 5 présenté par Frédéric Ferney . Elle travaille actuellement pour le magazine "Books" et "le Figaro Madame". Ecrivain, elle est l'auteur de plusieurs ouvrages parus tous (sauf le dernier) aux éditions "Actes sud" en 2007 son premier roman "La princesse et le Pêcheur" en 2008 "Le lac né en une nuit et autres légendes du Viêtnam " en 2009 "la double vie d'Anna Song" en 2014 "le voyageur malgré lui" aux éditionx Flammarion Et en 2015 une contribution à l'ouvrage collectif intitulé "Bienvenue : 34 auteurs pour les réfugiés" aux éditions Points au bénéfice du "Haut commissariat des Nations Unies pour les réfugiés" Livre donc en faveur des migrants , des errants , elle née en France mais fille de réfugiés vietnamiens, pour qui le thème de l'exil est un thème constant dans ses ouvrages. Aujourd'hui Minh Tran Huy est venue nous parler de son deuxième roman "la double vie d'Anna Song"" pour lequel elle a obtenu de nombreux prix dont le prix "Pelleas" qui couronne chaque année "un livre consacré à la musique pour ses qualités littéraires" ainsi que le prix Drouot 2010 Il s'inspire d'une histoire vraie , celle de la pianiste britannique Joyce Hatto. Il s'inspire également de son vécu, de celui de sa famille Mais s'il s'ancre dans cette double réalité, c'est un roman, une fiction à double voix où s'entremêlent les vraies/fausses coupures de presse et la narration du mari d'Anna Song, Paul Desroches Questions introductives Vous dites p.34 " Les auteurs ne parlent jamais que d'eux, de ce qu'ils ont vécu et entendu" La première question sera la suivante : Ecrire est-ce nécessairement puiser dans son existence ? Une oeuvre est-elle nécessairement autobiographique ? La seconde, tout aussi générale : la musique rejoint-elle pour vous l’écriture dans une fonction essentiellement consolatrice c’est-à-dire dans la possibilité de donner corps à une absence (celle des disparus et plus largement celle d’un pays, le Vietnam) ? (A.Lion)
Compte rendu de l'intervention de Minh Tran Huy
Par exemple l'histoire d'amour entre ces deux adolescents a un caractère autobiographique Min Tran Huy a réellement rencontré un jeune garçon de 15 ans, boat people. Pour elle écrire sur ce garçon fut un moyen de renouer avec le Vietnam. "La double vie d'Anna Song" est un livre à première vue loin d'elle mais en fait il est plus proche que son premier roman "la princesse er le pêcheur" Importance des légendes familiales dans son oeuvre mêlées à des histoires réelles (son dernier livre "le voyageur malgré lui " s'inspire de personnages réels comme c'était le cas dans "la double vie d' Anna Song")
"La double vie d'Anna Song" se présente sous la forme du tombeau (forme à la fois musicale et poétique) L'oeuvre de Paul est de dresser une statue à Anna comme les vietnamiens le font en dressant un autel aux défunts (l'histoire tragique de son grand père racontée dans tous ses livres s'inscrit dans ce souci d'entretenir la mémoire des disparus, de garder trace, de rendre hommage).
Influence également de la structure des participations de Bach pour "la double vie d'Anna Song" : Présence de 3 voix (deux vérités + une troisième présente depuis le début mais discrète) (cette troisième voix, déroutante, est le fantasme de Paul)
Elle a travaillé sur l'affaire Joyce Hatto comme une enquête (en se rapprochant ainsi de sa profession journalistique) Questions du public
Ecrire c'est une manière de dialoguer avec tous les auteurs que l'on a aimés L'inspiration fonctionne toute seule (avec toujours le rôle prépondérant de la musique) Il faut d'abord avoir un but, une fin , c'est l'essentiel "Même quand on n'écrit pas, on écrit" Ecriture proche de la psychanalyse car on transforme toujours le réel.
Bonne élève (Section S, Henri IV, Scienc po., Puis journaliste au Magazine littéraire)
C'est en effet une communication qui ne passe pas par les mots Distinction entre l'indicible et ineffable Indicible : qu'on ne peut décrire tant l'horreur est grande Ineffable : Si beau qu'on ne peut l'évoquer par les mots
|
|