Bienvenue au CDI du lycée

Mise à jour en juin 2025

Présentation du CDI

 

 

Venue de Violaine Bérot

le 30 avril 2025

 

 

Présentation de Violaine Bérot

Quand on découvre la vie et l' œuvre de Violaine Bérot, plusieurs termes viennent à l’esprit : authenticité , courage, simplicité mais le premier sera, sans doute  « Hors normes ».


« Hors normes » par son parcours.

Ancienne étudiante de philosophie , ancienne informaticienne spécialisée dans l’ intelligence artificielle. A 30 ans elle quitte son travail pour élever des chèvres dans la montagne.  Actuellement elle réside toujours dans sa cabane, éloignée de tout et vit de ses écrits.

« Hors-normes » par son goût pour la marginalité , pour les personnages atypiques, asociaux, illustres comme Jeanne d’Arc ou Pénélope ou au contraire sans identité, anonymes (comme l’ours  dans « comme des bêtes » ou la mère de Titou dans Tout pourTitou).

"Hors normes" comme le titre du très beau film d'Olivier Nakache et d'Eric Toledano, sorti en 2019, dont le récit rejoint celui de "Comme des bêtes", paru en 2021,pour lequel Violaine Bérot a été conviée.

Elle se dit attachée davantage à la forme qu’à l’histoire mais certains thèmes sont très présents : celui du corps , de la famille, de l’attente.
On notera que ses livres sont tous des histoires d’amour : le sien pour ses bêtes et sa région, celui de la mère pour son fils (de mariette pour l’ours dans "Comme des bêtes" ou  de la mère pour Titou dans "Toutpourtitou") ,
Celui de" Jehanne" pour Gilles de Rais, celui de Pénelope pour Ulysse dans "Pas loin de lui", celui de Baptiste pour Marion dans "Tombées des nues", celui du narrateur dans "C'est plus beau là-bas"  pour Marie-Madeleine et surtout celui sa mère pour son père dans son dernier livre "Nuits de noce"

Listes des livres de Violaine Bérot disponibles au CDI

 

Intervention de Violaine Bérot..Quelques notes

La marginalité pour Violaine Bérot est synonyme de liberté.

L'écriture est celle du corps (elle passe par le corps et se veut sensation) .

Une attention toute particulière est portée à l'oralité , à sa justesse . Toutes les voix dans un livre sont singulières.

Le sens du toucher est celui, avant tout, des animaux .

L'écriture d'un livre n'est pas réfléchie en amont , organisée, portée par un narrateur omniscient . La fin est imprévue.

Un sujet particulier s'impose. Dans "Comme les bêtes" ce sera la question de l'enfermement des enfants en psychiatrie .

Des mystères demeurent, celui de la fille ours. Des attitudes interpellent (la nudité de la petite fille ) référence à la pureté, au détachement du regard de l'autre.

Aujourd'hui Violaine Bérot est accaparée par différents projets à l'étranger (Suisse , Argentine) , de nature différente (lecture, ballet, Université) et par son engagement dans les prisons .

Ses influences sont celles de Giono et de Nougaro

 

 



 

 

 

 

 

Méthodes de recherche
Sites utiles
Conférences organisées par le CDI

Contact

 

 

 

 

 

Site réalisé par Agnès Lion. Avril 2005