Bienvenue au CDI du lycée

Mise à jour en novembre 2012

Présentation du CDI

 

 

Intervention le 27 novembre 2012

dans le cadre du "Café littéraire"

Gilles Heuré

Gillées Heuré. Photo de Radio France

Gilles Heuré est à la fois journaliste à Télérama et écrivain (il a rédigé une thèse sur Gustave Hervé en 1995, un livre d'entretiens avec Alain Corbin en 2000, un livre sur Léon Werth en 2006, un roman "L'homme de cinq heures" en 2009).Il est également professeur à l'Université de Paris IV et participe à une émission littéraire sur France Inter 'Clara et les chics livres".

Compte rendu de la rencontre

"On n'apprend pas à être critique littéraire".

Avant de rentrer à Télérama, Gilles Heuré fut journaliste dans des quotidiens, des mensuels.

Il a commencé à lire avec des bd ( Tintin). Puis ce seront les nouvelles de Maupassant qui le captiveront ainsi que Stendhal (grâce auquel, selon lui, on apprend ce qu'est la séduction), Balzac (qui nous apporte un regard sur la société française du 19e siècle), Dumas le comte de Monte- Christo (qui nous parle de la vengeance).

Plonger dans la lecture, c'est entrer dans un engrenage, c'est tirer des fils, tisser des liens.

Livres qu'il recommande aux élèves :

  • Italo Calvino. Pourquoi lire les classiques. (Lire ne doit pas être une obligation).
  • Melville. Moby Dick (traduit initialement par Giono et retraduit en 2012)

Conseil : Lire de tout (même des mauvais romans)( pour savoir par la suite ce qu'est un bon roman). Lire de manière décontractée, sans crainte, en ne faisant pas nécessairement attention aux propos des professeurs !!.

Autre conseil : Savoir s'ennuyer pour laisser l'imagination se développer.

Contraintes pour le critique littéraire : le nombre de livres à lire ( 40 livres pour la rentrée littéraire) et rendre compte d'un ouvrage en 1500 signes (une demi page)

Un critique est essentiellement un passeur.

Expérience marquante : lettre reçue par une vieille dame du Sud de la France , qui n'avait pas fait d'études , et qui se sentait complexée face aux grands livres, le remerciant de lui avoir fait découvrir les Mémoires d'Hadrien de Marguerite Yourcenar.

Retour sur Léon Werth, auquel il a consacré un livre. Critique d'art, critique littéraire qui relate pendant la guerre de 14 dans les tranchées, la découverte de "l'Ethique" de Spinoza par un paysan pratiquement illettré .

Question abordée par un élève : les relations entre l'histoire et la littérature.

Réponse de Gilles Heuré : Une source littéraire peut être perçue comme un document (par exemple Salammbô de Flaubert pourrait être citée légitimement dans une étude sur Carthage)

 

 

Méthodes de recherche
Sites utiles
Actualité du CDI
Ressources de Paris

Contact

 

 

 

 

 

Site réalisé par Agnès Lion. Avril 2005