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Mis à jour en octobre 2018

Présentation du CDI

 

 

Venue d'Arnaud Rykner

le mardi 9 octobre 2018

 

 

Présentation de l'auteur

Ancien élève de l'Ecole Normale Supérieure et agrégé de lettres.

Universitaire : Professeur des Universités à la Sorbonne nouvelle.

Spécialiste du nouveau roman, en particulier de Nathalie Sarraute et de Marguerite Duras.

Ecrivain : 8 romans chez le même éditeur du Rouergue

  • Mon roi et moi, Éditions du Rouergue, coll. « La brune », 1999, 102 p.
  • Je ne viendrai pas, Éditions du Rouergue, coll. « La brune », 2000, 76 p.
  • Blanche, Éditions du Rouergue, 2004, 96 p.
  • Nur, Éditions du Rouergue, coll. « La brune », 2007, 60 p.. Réédition : Actes Sud, Babel.
  • Enfants perdus, Éditions du Rouergue, 2009, 92 p.
  • Le Wagon, Éditions du Rouergue, 2010, 138 p.. Prix Jeand'heurs 2011 Traduit en italien par Marco Bellini (Mondadori, 2012). Réédition : Actes Sud, Babel, 2013.
  • La Belle Image, Éditions du Rouergue, 2013, 144 p.
  • Dans la neige, Editions du Rouergue, 2016, 128 p.

Egalement homme de théâtre, metteur en scène et essayiste, collaborateur de Claude Régy et auteur de deux pièces (en 2010 Pas savoir et en 2015 Dedans, dehors).

Aujourd'hui il sera question d'un livre le Wagon (publié en 2010), inspiré d'un fait historique : le convoi parti le 2 juillet 1944 de Compiègne en direction de Dachau. (émission de France Culture du 11 novembre 2017)

Il fut exceptionnel par sa date tardive révélant par-là même l'acharnement des nazis dans leur entreprise d'extermination (pour rappel le dernier convoi de Drancy partira le 17 aout pour Buchenwald , de Belfort pour Buchenwald le 3 octobre et le 12 novembre 1944 de Belfort pour Dachau).

Exceptionnel également par son taux de mortalité (presque un tiers des hommes meurt pendant le transport).

Le thème de l'enfermement est souvent présent dans l'oeuvre d'Arnaud Rykner mais il atteint ici sans doute son paroxysme.

Dans un avant-propos, l'auteur prend soin de prévenir le lecteur de l'indécence de sa démarche (il parle "d'obscénité") , celle de lever un tabou , d'enfreindre un interdit en figurant l'infigurable, en imaginant l'inimaginable, en parlant à la place de celui qui a vécu l'enfer.

Il exprime aussi ses doutes sur le pouvoir du langage, son décalage intrinséque, son insuffisance ("images injustes").

Il met ainsi en garde le lecteur tout en l'embarquant dans un récit saisissant, dans une expérience sensorielle limite, absolue, un véritable corps à corps .

La première question portera sur la nécessité de cet avant-propos ressentie au 2/3 de la rédaction comme Arnaud Rykner le relate dans une interview diffusée par L'INA.

Pourquoi à ce moment précis? Pourquoi cette pause ?

La seconde question portera sur le caractère contraint de cette écriture : cette histoire s'est-elle imposée par son caractère personnel (le grand-oncle de l'auteur faisait partie du convoi ) ou, comme cela est écrit dans la préface, parce que "cette mémoire est celle de tous" ? (A.Lion)

 

 

 

 

 

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