Une belle journée autour de thèmes qui nous ressemblent :
solidarité (conférences organisées par Habitat et Humanisme)
valeurs du sport (mini-tournois SUP/SPE de football, volley-ball, ping-pong…)
entraide (mise en place du parrainage entre élèves de première et seconde année)
partage (pique-nique au déjeuner, grand barbecue dans la cour au dîner)
Pourquoi une étude en prépa ?
Le pas à franchir entre la terminale et la « prépa. » reste important. Comment s’adapter rapidement au rythme de la SUP ? L’organisation du travail personnel est un élément déterminant.
Nous offrons depuis la rentrée 2001 aux élèves de 1ère année, avec l’étude encadrée du soir (de 20h à 21h45), une aide pour rythmer correctement leur travail. L’étude incite à la régularité de l’apprentissage et à la pratique du travail en groupe, source de gain en efficacité.
L’encadrement est assurée, selon les soirs, par d’anciens élèves de nos classes actuellement en école d’ingénieur ou ENS, ou par des colleurs. Cette offre diversifiée permet de répondre au plus près aux besoins d’aide individualisée de nos élèves.
Pourquoi cette formation complémentaire ?
S’exprimer avec aisance, posséder une présentation dynamique et plaisante sont de grands atouts pour les oraux des concours en particulier pour l’épreuve de TIPE. C’est pourquoi nous proposons à nos élèves une formation complémentaire à l’expression orale.
Son objectif : donner à chacun les outils techniques et les conseils personnalisés qui lui permettront d’être plus à l’aise à l’oral.
Qui anime cette formation ?
Un professionnel de la communication, met au service de nos élèves son expérience à la fois dans le milieu scolaire et dans celui du théâtre. Il sait encourager les plus timides pour une participation effective de tous dans la bonne humeur.
Comment se déroule la formation ?
Les élèves travaillent par petits groupes d’une dizaine. Ils s’essaient à des exercices de diction, d’improvisation. Ils apprennent à placer leur voix, à améliorer leur maintien. Les plus « enthousiastes » apprennent à canaliser leurs dispositions naturelles, les plus discrets découvrent leurs réelles possibilités.
Une coach méthodologique expose lors d’une première rencontre avec les élèves, classe par classe, les différences qui existent entre l’enseignement au lycée et celui en classe préparatoire.
Suite à cet exposé, les élèves ont la possibilité de s’inscrire pour un rendez-vous en petit groupe, afin de mettre en place les méthodes de travail efficaces en classe préparatoire (dont l’apprentissage régulier, l’approfondissement au fur et à mesure du travail fait en classe…) et d’établir un modèle de planning de travail adapté à leur emploi du temps.
Les étudiants peuvent aussi prendre des rendez-vous individuels. Lors de ces entretiens, la coach demande la raison de leur demande de rendez-vous et cherche avec l’étudiant des solutions qu’il pourrait appliquer dans son quotidien pour mieux surmonter ses difficultés.
Pour accéder aux étoiles, creusez …
Voilà la curieuse consigne donnée aux taupins de première année de Fénelon Sainte Marie.
Expliquons-nous : les «étoiles», ce sont les classes de deuxième année MP*, MPI*, PC*, PSI*, qui préparent aux concours les plus sélectifs, qui nécessitent plus de rapidité, plus d’autonomie, plus d’efficacité.
Aussi Fénelon propose à partir de février aux élèves volontaires des «ateliers d’approfondissement», qui consistent en séances d’exercices supplémentaires (une heure en maths, une heure en physique) susceptibles de développer ces aptitudes. Il s’agit de se frotter à des sujets plus difficiles, plus éloignés de l’application directe du cours et nécessitant plus d’initiative personnelle. Certains de ces ateliers sont encadrés par des professeurs de deuxième année.
Ce cours veut donner aux étudiants les moyens d’une réflexion personnelle sur les grandes questions d’éthique contemporaine.
Les questions des fondements de la philosophie morale seront abordées : la liberté, la conscience, la loi, les valeurs, les choix.
Les groupes de réflexion animés par l’aumônier des prépas – cette année, le Père Grassart – s’interrogeront aussi sur les grandes traditions philosophiques et religieuses.
Le repas du soir est un moment particulièrement convivial. Les anniversaires sont fêtés comme il se doit, avec la complicité du personnel de restauration.
Après le dîner, les élèves se retrouvent, sous la responsabilité d’un surveillant, pour travailler seuls ou par petits groupes, dans les salles de leur choix. L’établissement reste ouvert jusqu’à 22h.
Le succès de nos classes passe par une ambiance conviviale et dynamique.
Le travail intense n’exclut pas les moments de fête, tel le barbecue du mois de juin.
Les élèves de 1ère année viennent de terminer les épreuves du concours blanc, ceux de 2ème année préparent de façon intensive les oraux des concours.
Professeurs et élèves se retrouvent, mais cette fois pour partager un repas, animé par les talents musicaux de chacun.