Débuter à 3 balles en 3 étapes.
La « cascade 3 balles » est la figure la plus classique en jonglage, c’est celle que je te propose d’apprendre pour débuter; si tu suis à la lettre les explications ci-dessous tu devrais y arriver. Munis-toi de balles adéquates, les balles classiques à grains sont idéales pour débuter (bon poids, agréables au toucher et amortissement naturel); les balles de ping-pong ou tennis (trop légères) et les boules de pétanque (trop lourdes) sont prohibées.
Etape 1 : on commence avec 1 seule balle
L’objectif de cette 1ère étape est d’acquérir un lancer correct; c’est à dire dans un plan vertical, avec une trajectoire en forme de parabolle et à une hauteur moyenne. Et bien entendu, de façon identique quelquesoit la main qui lance.
Lancer la balle bien vertical et pas trop haut (niveau max: la tête)
Effectuer ce lancer une vingtaine de fois de suite en commençant par la main droite
Noter le mouvement circulaire de la main.
Le même exercice en lançant avec la main gauche maintenant, si vous êtes droitier ce sera un peu moins facile. Essayer de lancer régulièrement (même force, même trajectoire)
La trajectoire de la balle décrit un signe infini (8 horizontal)
Vous pouvez ensuite enchaîner main droite et main gauche. Il faut réaliser des lancers identiques (même hauteur) quelquesoit la main (primordial pour la suite) A effectuer une vingtaine de fois environ.avant de passer à l’étape suivante.
Etape 2 : on rajoute une 2ème balle
Lors de cette étape primordiale, on va combiner le mouvement de la main droite et le mouvement de la main gauche appris précédemment.
Les lancers sont identiques à l’étape 1, mais pas en même temps, ils sont désynchronisés
Une balle dans chaque main, pour les droitiers on lance « main droite » en 1er (balle rouge), ensuite dès que la balle rouge est au zénith (au + haut) et pas avant: on lance « main gauche » (balle bleu) (attention! le débutant est souvent pressé de se débarrasser de toutes ces balles: alors « calmos » …..)
Surtout, ce qu’il ne faut pas faire!
Le défaut de la majorité des débutants et surtout des débutantes (jeux de balles dans leur tendre jeunesse).
La 2ème balle doit obligatoirement être lancée aussi haut que la 1ère.
Ne penses qu’au lancer, le rattrapage est instinctif
Ici, on enchaîne les lancers « droite » « gauche » et « gauche » « droite ». Si tu réalises correctement une vingtaine d’enchaînement consécutif, tu es fin prêt pour devenir jongleur ou jongleuse
Etape 3 : allez ! encore un petit effort ….
Cette troisième balle tombe à pic, pour combler la cassure imposée par le rythme de 2 balles seules lors de l’étape précédente.
Ne penses pas à rattrapper !
2 balles dans votre main droite (pour les droitiers), la 3ème dans l’autre main; commencer par « main droite » (droitiers) puis main gauche comme à l’étape 2 et encore main droite (le but est de lancer toutes les balles)
Bienvenue ! dans la grande famille des jongleurs
Cette fois, essaies d’enchaîner droite, gauche, droite, gauche etc. Notes, un léger temps mort entre les lancers (normal au début)
Les lancers sont plus réguliers sans temps mort, c’est + « coulé » (et + joli)
Avec un peu plus d’entraînement, tu arriveras à jongler sans à -coup avec un style plus « coulé », c’est là enfin que tu ressentiras une forte plénitude à jongler (tu ne penses plus à tes actions, tu te libères et deviens ton propre spectateur, c’est magique ….).
Pour vous améliorez encore …
Quelques exercices pour parfaire ta technique.
Tu dois lancer un plus haut sinon le rythme sera + chaud.
2 balles dans une seule main, est un excelent exercice pour parfaire ton lancer, car dans ce cas tu es obligé d’effectuer le fameux mouvement circulaire.
Superposes cette image avec la précédente et tu jongles à 4 balles
Cet exercice est à faire aussi avec l’autre main et surtout avec la + faible (en général la gauche pour les droitiers non contrariés)
Tu jongles à 3 balles, mais une balle est invisible
Très bon exercice, qui si tu le réalises, prouve que tu possèdes bien le rythme de la cascade 3 balles (même lorsqu’il manque une balle …)
Encore et encore plus dur ….
Cascade 3 balles
Figure de base du jonglage, 1ère étape à posséder pour entrer dans l’univers de la jonglerie.
Douche 3 balles
Souvent essayée à tort par les débutants comme 1ère figure, elle est nettement plus difficile que la cascade
Colonnes
Ici les balles ne circulent pas, elles demeurent sur une même position et sont lancées verticalement
Fontaine 4 balles
Comme c’est poétique, les figures impaires se nomment « cascades » les figures paires « fontaines »; à noter que dans les cascades les balles se croisent, dans les fontaines pas…
On lui a donné le nom de « serpent » car les 3 balles se suivent en zigzagant. Sa notation démontre que c’est un morceau de cascade à 5 balles (55555) les 0 indiquants les balles manquantes
Mills’ Mess
Inventée par le célèbre jongleur Steve Mills, cette figure est une des plus jolie à regarder, en particulier lorsqu’elle est exécutée avec un effet de vague. Elle fait partie d’un ensemble de figures oû l’on croise les bras.Pour apprendre le Mills’ Mess clique ICI.
Boston Mess
Appelée aussi « pistons », le Boston est une variante du Mills’ Mess
Boîte
Appartient à la famille du « square juggling », c’est aussi une figure synchrone (les 2 mains lancent en même temps)
Robot
Appelée aussi « machine », elle rappelle le fonctionnement mécanique d’un automate. C’est aussi du « square juggling »
Carry
Un peu équivalente à la précédente mais demande un rythme plus soutenu.
Site original: https://didier.arlabosse.free.fr/balles/debut3.html . Merci à Didier