A l’attention des élèves de Seconde et Première ainsi qu’à celle de leurs parents,
Le projet du Train de la Mémoire, initié en 1998 par le père Dujardin, en association avec le Mémorial de la Shoah, réunit tous les 2 ans des centaines d’élèves d’établissements catholiques de toute la France pour un voyage en train de Paris à Oswiecim, en Pologne, afin de visiter le camp d’extermination d’Auschwitz-Birkenau.
Le but en est de responsabiliser les jeunes vis-à-vis de la question de la Shoah et de la maintenir dans une actualité qui fait, hélas, aujourd’hui encore, sens.
Encadrés pédagogiquement et spirituellement par une équipe pluridisciplinaire, les élèves sont invités à préparer sur plusieurs mois ce voyage qui se déroulera du 13 au 17 Novembre 2022.
S’engager dans ce voyage implique de participer aux séances régulières de préparation. Celles-ci doivent en effet progressivement rendre chacun à la fois de plus en plus sensible et en même temps plus armé face à ce crime sans pareil.
Après le voyage proprement dit, dans la mesure de ses possibilités, chacun aura vocation à témoigner, à Fénelon Sainte-Marie comme en dehors.
Les places sont limitées à une quarantaine d’élèves. Le prix de ce projet (préparation et voyage) est estimé entre 660 et 700 €.
Nous invitons donc tous les élèves intéressés par cette démarche, ainsi que leurs parents s’ils le souhaitent, à se rendre à l’amphithéâtre le mardi 30 novembre 2021 à 18H10 pour une présentation générale du projet.
Cordialement,
C Le Puil, professeur d’histoire-géographie et responsable du projet
H Walker