Aux élèves de 1ère et terminale, et à leurs parents,
Il y a déjà plusieurs décennies que des scientifiques comme de simples citoyens alertent sur la dégradation accélérée de notre environnement du fait de l’activité humaine. Il y a encore quelques jours, le GIEC (Groupe Intergouvernemental sur l’Evolution du Climat) a sorti son nouveau rapport pour l’ONU. Divers scénarios y sont envisagés, mais le dérèglement climatique progressif, ses conséquences sur la nature, l’espèce humaine elle-même, sont désormais largement admis. La prise de conscience de la gravité de la crise environnementale dans laquelle nous nous sommes embarqués a eu lieu.
Mais de la prise de conscience à la prise de responsabilité, c’est toujours visiblement un petit pas pour l’Humanité, un grand pas pour l’Homme. Les dirigeants du monde entier peinent à s’accorder. Les idées ne manquent pas, les bonnes volontés non plus, mais la transformation en capacité collective de décision et d’action se fait trop attendre.
Or, cette capacité s’apprend.
C’est pourquoi nous avons décidé, au sein du lycée Fénelon Sainte-Marie, de proposer aux élèves de Première et Terminale qui le souhaitent d’intégrer jusqu’à la fin mai un cycle de séances de simulation d’un MUN (Model of United Nations, en anglais). L’objectif est de les faire progresser dans l’appréhension d’un sujet vital, de la complexité de ses enjeux, et dans la capacité donc à aboutir à des décisions collectives favorables au bien commun.
Concrètement, les lycéens de Première et Terminale sont conviés à participer à une partie de jeu de rôle sur le thème de l’environnement, lors de laquelle ils simuleront une COP (conference of the parties, en anglais), telle que celle qui avait mené aux Accords de Paris en 2015. Chaque élève y jouera un dirigeant d’un pays du monde et négociera avec les autres pour tout à la fois défendre ses intérêts nationaux et construire la transition écologique la meilleure pour tous. La réussite de l’atelier ainsi se mesurera à la richesse des idées, à la crédibilité des mesures et à l’ampleur du consensus.
Deux échelles de jeu sont proposées. La 1ère COP, pour les Premières, à l’échelle mondiale, où les lycéens incarneront des diplomates de pays du monde entier. La 2ème COP, pour les Terminales, à l’échelle locale, celle du Grand Paris, où les lycéens incarneront les délégués de diverses entités de la Ville.
H.Walker, C. Le Puil