Aux élèves de 1ère, terminale et à leurs parents,
Plusieurs dizaines d’élèves de Première et Terminale participent depuis le mois de mars au premier MUN (Model of United Nations) du lycée Fénelon Sainte-Marie.
Toujours enclins à innover pédagogiquement pour le meilleur, donner à nos élèves des clés pertinentes pour se responsabiliser, comprendre et agir dans le monde présent et à venir, nous leur avons proposé un jeu de rôles à grande échelle, de simuler une COP (Conference of the Parties) sur la crise mondiale actuelle la plus importante, la crise environnementale. Nos jeunes Diplomates y défendent par petits groupes les intérêts de pays du monde tirés au sort en essayant de faire adopter leurs Motions écologiques par les autres. Toutes et tous ainsi s’amusent, sérieusement, à construire l’accord le plus salutaire à la fois pour leur pays et pour le plus grand nombre. Cela réclame de la curiosité, de l’imagination, de la créativité, mais aussi du réalisme et de la transigeance. Même si c’est un jeu et même si traditionnellement il y a des vainqueurs, la réussite d’un MUN est d’ailleurs avant tout collective. Elle se mesure à la richesse des idées, la crédibilité des mesures et l’ampleur du consensus auxquels l’ensemble des Diplomates ont abouti.
Après ces semaines de préparation, de recherches et négociations, nous avons donc le plaisir de vous convier à la grande soirée finale de cette COP, le jeudi 24 mai, à l’Amphithéâtre, à 19 h (durée approximative : 2 heures-2 heures 15).
Les Terminales présenteront leur Résolution pour la transition écologique du Grand Paris et mettront des pressions contradictoires sur les Premières, et seront enfin les Jurés du jeu. Les Premières négocieront leur Résolution mondiale sous nos yeux suivant les procédures strictes du MUN qui vous seront explicitées au début du spectacle.
Venez nombreux soutenir nos jeunes Diplomates !
H. Walker, C. Le Puil