Aux élèves de 1ère et à leurs parents,
Il y a déjà plusieurs décennies que des scientifiques comme de simples citoyens alertent sur la dégradation accélérée de notre environnement du fait de l’activité humaine. Affilié à l’ONU, le GIEC (Groupe Intergouvernemental sur l’Evolution du Climat) a établi plusieurs scénarios pour le XXIème siècle. Dans tous les cas, le dérèglement climatique progressif, ses conséquences sur la nature, l’espèce humaine elle-même, sont une évidence. Ce sera seulement plus ou moins grave. La prise de conscience de la gravité de la crise environnementale dans laquelle nous, les Humains, nous sommes embarqués a bien eu lieu. Elle peut même être angoissante, notamment chez les plus jeunes, surtout quand elle est relayée jusqu’à l’absurde sur des réseaux sociaux.
Il en est de même du système économique mondial, ou processus de mondialisation, qui a permis d’augmenter très fortement nos niveaux de vie ces deux derniers siècles. Il nous interroge aussi sur la valeur du système économique, social et écologique par lequel il existe.
Il est dès lors de notre rôle d’éducateurs de faire prendre conscience aux plus jeunes de tout cela et de leur créer les conditions pour y réfléchir sereinement et efficacement. C’est pourquoi, pour la deuxième année, le lycée Fénelon Sainte-Marie propose aux Premières qui le souhaitent d’intégrer un MUN (Model of United Nations en anglais) sur ces sujets essentiels.
De quoi s’agit-il ?
Concrètement, les lycéens de Première sont conviés à participer à une partie de jeu de rôle pour relever le mieux possible le défi de la transition socio-écologique mondiale. Ce MUN aura lieu à partir de fin mars à raison d’une heure par semaine, jusqu’à une intense soirée finale de débats et de votes fin mai. Réunis en délégations nationales, dans le cadre d’une conférence de l’ONU, ces néo-diplomates y négocieront la résolution la plus favorable au pays qu’ils auront tiré au sort tout en devant bien y intégrer les besoins des autres. C’est un jeu, il y aura des vainqueurs. Mais la réussite d’un MUN se mesure d’abord à la force des idées, à la crédibilité des mesures, à l’ampleur du consensus entre les délégations.
Les inscriptions se font par groupe de 4 ou 5 via Teams/Le Puil avant le 5 février inclus.
H.Walker, C. Le Puil