Aux professeurs, élèves et parents du collège et du lycée,
Lundi 31 mars : « FENELON SUR SON 31 »
En quoi consiste cette journée ?
Les élèves, des 6èmes aux prépas se mobilisent pour l’association « Tanjomoha».
Initiée par les professeurs d’anglais, cette action fait écho à ce qui se fait en Grande-Bretagne. Les élèves britanniques portant un uniforme s’habillent comme ils le souhaitent pendant une journée et aident une association en faisant un don (2 euros minimum). Ce don est un peu comme un droit de porter ce qui leur plait.
Pour nous, qui ne portons pas d’uniforme, nous avons donc décidé que nous serions tous habillés sur notre 31 (costume cravate/nœud papillon, tailleur jupe/pantalon, robe).
En arrivant à l’école, lundi 31 mars, élèves, enseignants, personnel pourront déposer leurs dons dans des urnes prévues à cet effet au collège et au lycée.
Vendredi 4 avril : Jeûne (pain-fruit ou bol de riz)
Tous les élèves du secondaire et des CPGE sont invités à rester dans l’établissement pour participer à un temps de jeûne. Les demi-pensionnaires qui ne voudraient pas participer déjeunent au self du RDC horloge (restauration des prépas). De la 6ème à la 2nde, les élèves externes comme demi-pensionnaires, restent dans l’établissement et se retrouvent pour partager ce temps (sauf autorisation écrite des parents auprès des AE au plus tard le jeudi 3 avril).
- Pour les élèves du collège : « bol de riz » au self
- Pour les élèves de 2nde : « jeûne pain-fruit » en classe
- Pour les élèves de 1ère, Tale et prépas : service continu « jeûne pain-fruit » de 12h00 à 14h dans la nouvelle salle de restauration.
Concrètement, chaque élève qui, au lieu de prendre son repas habituel, mange un bol de riz ou un morceau de pain et un fruit, permet de reverser le prix de son repas à l’association Tanjomoha à Madagascar. Cette action contribuera à la plantation de 400 kombohitra, c’est-à-dire de forêts nourricières familiales afin de lutter contre la dénutrition et la pauvreté.
Pour les participants :
- En 2nde, Les demi-pensionnaires du vendredi : le prix de leur repas sera directement reversé à l’association par la comptabilité.
- Tous les autres élèves donneront leur contribution en liquide ou seront débités de 5 € au passage de leur badge.
Le montant total récolté sera ensuite reversé par l’établissement au Foyer Tanjomoha.
Tout le groupe scolaire se mobilise pour ces deux belles opérations.
Merci à tous pour votre soutien.
C Refour, H Walker