A l’attention des élèves de Terminale et de leurs parents,
« Nous sommes en guerre ! »
Ces dernières années, les tensions internationales atteignent à travers le monde des niveaux méconnus depuis longtemps. La diffusion du système économique et politique libéral devait nous assurer progressivement une paix mondiale. Il n’en est rien. L’ONU montre chaque jour son impuissance à empêcher invasions et violations du droit humanitaire. De nombreux pays poussent leurs pions avec brutalité. Le terrorisme demeure une menace essentielle. Et le retour de Donald Trump semble faire du monde l’arène d’un gigantesque chamboule-tout. Il y a urgence à agir pour ne pas laisse gagner le côté obscur de la force.
« Faites la paix !! »
Après celui des Premières, Fénelon Sainte-Marie propose donc aux Terminales de participer, pour la 3ème année, à un jeu de rôle géopolitique à grande échelle, un MUN (Model United Nations), au cours duquel toutes les équipes participantes tenteront de relever le défi le plus fondamental de l’humanité, celui de la Paix.
Simulant un Sommet de Paris pour la paix, ce MUN commencera la semaine prochaine par le tirage au sort du pays que chaque équipe défendra, et il s’achèvera, après quelques semaines de recherches et de discussions informelles, par une intense soirée de débats et de votes, le 22 mai, à laquelle les parents sont évidemment conviés (durée du spectacle : 2h30).
Puisque c’est un jeu, il y aura des vainqueurs. Pour gagner, les néo-diplomates devront concilier réalisme et idéalisme, intérêt propre et bien commun, pour aboutir à la paix la plus large. Mais la réussite d’un MUN est d’abord collective. Elle se mesure à la valeur des idées, à leur efficacité et leur crédibilité, au talent oratoire mis à leur service, à l’ampleur des gains et des sacrifices réalisés par les délégations… et par-dessus tout au plaisir qu’auront pris les élèves en participant à cette expérience géopolitique de pédagogie coopérative.
Bienvenue à bord !!! Vous êtes embarqués !!!
Inscriptions par équipes de 3 à 5 via Teams/Le Puil jusqu’au 1er avril inclus.
Cordialement,
H. Walker, C. LePuil