Aux parents d’élèves du groupe scolaire,
Pour rappel, la dernière conférence de cette année organisée par l’APEL Collège sur : « Les jeunes, Internet et les mondes virtuels : quels impacts identitaires ? », animée par Stéphane Blocquaux, aura lieu le lundi 27 mai à 19h30 à l’amphithéâtre du collège.
Les mutations numériques nous interpellent, nous choquent ou nous passionnent, aussi dangereuses qu’attractives. A l’ère des casques immersifs et de la réalité virtuelle, adultes, parents et éducateurs, nous nous devons de rester en veille concernant les usages d’Internet, ses enjeux mais aussi ses limites et ses dangers. Si les médias relaient bien volontiers les problèmes de dépendance à l’alcool ou au tabac chez les jeunes, le netaholisme (addiction aux médias connectés) pourrait bien prendre sa place progressivement aux côtés des principaux maux dont certains souffrent. N’est-il pas alors nécessaire de tenter de bien cerner ces outils et réseaux numériques qui nous entourent, pour mieux appréhender ces outils capables aujourd’hui d’offrir à nos enfants le meilleur… comme le pire (jeux vidéo violents, harcèlement ou cybersexe) ?
Plus largement, nous nous poserons alors la délicate question de la construction d’une véritable «éducation au virtuel», au sein du système éducatif comme de la sphère familiale, pour lutter contre toutes les formes de cyber violence.
Stéphane Blocquaux est docteur en Sciences de l'Information et de la Communication ; Maître de conférences, Université catholique de l'Ouest.
Depuis 2008, ses recherches portent sur le phénomène du numérique, et plus particulièrement sur l’importance prise dans la vie des jeunes générations par de nouveaux objets, de nouveaux dispositifs et de nouvelles pratiques.
Au plaisir de vous retrouver lors de cette conférence,
L’APEL du Collège