La Plaine Monceau, créée en 1946, est un Établissement d’Enseignement Supérieur de l’Enseignement Catholique tourné à ce jour vers les métiers du social. Sa longue tradition de formation de l’aide à la personne dans les actes de la vie quotidienne se base sur le lien fédérateur qu’est l’économie sociale familiale.
Le projet éducatif et pédagogique de la Plaine Monceau repose sur l’accompagnement des étudiants et stagiaires dans leurs projets d’études supérieures et d’insertion professionnelle.
S’engager à La Plaine Monceau en qualité d’étudiant, de stagiaire, d’enseignant, de formateur, de personnel administratif suppose de répondre à trois axes déclinés ci-après :
- La motivation et l’engagement
Ils sont les moteurs de la formation, permettent d’affronter les difficultés et autorisent que l’on puisse se tromper.
Ils rendent possible la curiosité, élément indispensable à l’ouverture dont doit disposer un étudiant ou un stagiaire qui s’engage dans les études supérieures.
- L’Exigence
Elle repose sur le respect du cadre de travail propice au bien être de chacun qu’il s’agisse du cadre horaire, des lieux, des modalités de communication de l’établissement comme des rapports entre les membres de la communauté éducative.
Elle impose une rigueur et un engagement dans le travail fourni par chacun ainsi qu’il est attendu dans tout travail professionnel.
- La bienveillance et la confiance
Elles nourrissent le positionnement de chacun et sont les garantes de la possibilité pour chacun d’oser et de se dépasser.
Elles sont au cœur de l’accompagnement proposé par l’équipe qui transmet des valeurs fondamentales dans le rapport à l’autre afin de travailler ensemble dans l’intérêt de chacun.
La Plaine Monceau porte l’ambition de cultiver l’intérêt de ses étudiants pour le Monde et la Connaissance en valorisant ses étudiants et en les accompagnant dans leurs parcours de réussites.